Le mot du directeur :                                                                                                                                                                                                                           

« Aucun homme n’est sans avenir .Tout dépend du regard que l’on porte sur lui » Abbé Pierre Il est bon de rappeler chaque année que l’enseignement catholique ne souhaite pas être choisi par défaut mais pour son projet éducatif .

Dans le discours commun sur l’éducation qui dresse un tableau pesant chaque jour un peu plus sur les épaules des enseignants, des éducateurs, des parents pourtant engagés avec conviction dans une tache que tous s’accordent à reconnaitre de plus en plus complexe nous parions qu’à travailler ensemble , des voies nouvelles s’ouvriront .

Pour reprendre une image , un fleuve sans berge se transforme vite en marécage .On voit bien alors la nécessité de repères communs qui permettent à des enfants de se construire et de grandir ensemble ,qui rappellent , pour reprendre une parole de l’historien René Rémond , que « les pensées sont libres , pas les comportements ».

Il faut aujourd’hui offrir au jeune un cadre à la fois souple et sécurisant , bienveillant et exigeant , pour le conduire à transformer ses échecs en sources de progrès .On retrouve ici l’étymologie du mot autorité qui n’est pas pouvoir et puissance sur l’autre mais moyen de le faire grandir.
C’est par le regard porté sur le jeune que nous donnerons vie à l’espérance éducative .C’est par ce regard que nous donnons consistance à l’affirmation selon laquelle le projet éducatif de l’enseignement catholique d’enseignement est fondé sur un sens de la personne éclairé par l’Evangile .Ainsi , le publicain Zachée , sans doute pas très rassuré quand Jésus l’invite à l’approcher , est-il transformé par le regard du Christ .

Un regard qui ne le condamne pas mais qui parie sur sa capacité à surmonter son passé. C’est parce que le Christ a cru en son avenir que Zachée n’est plus le même. Je terminerai en citant Jean-Paul II « la personne de chacun, dans ses besoins matériels et spirituels, est au centre de l’enseignement de Jésus : c’est pour cela que la promotion de la personne humaine est le but de l’école catholique.